Neobab a développé une offre spécifique pour le secteur du BTP et de l’aménagement des éco-quartiers.
Dans le cadre des chantiers urbains et péri-urbains, la solution GreenSol© de Neobab vous permet de traiter et re- fonctionnaliser les terres inertes excavées in situ par un procédé innovant de bio-phyto-remédiation.
Dans une démarche d’économie circulaire, notre solution d’écologique territoriale et urbaine, est la seule qui se positionne sur le traitement de quantités intermédiaires de terre polluées ou pauvres et de biodéchets sur site ou au plus près des zones d’émission et de besoin.
Valorisez vos terrains inexploité par l’aménagement paysager (noue, remblais, bordures, talus gauchois), l’agriculture urbaine, et par le traitement de sols pollués (friches, stations- essence, terrains agricoles pauvres,…) dans une logique circulaire.
Neobab vous propose d’intervenir directement sur site.
Concrètement, le sol à traiter in situ est mélangé sur place à un substrat spécifique et associé à des plantes sélectionnées au regard de la nature du sol et des polluants. Le substrat réactif naturel est sans impact pour la santé ou l’environnement.
Notre solution, permet de mieux fixer la pollution au niveau racinaire, de dégrader ou solubiliser localement la fraction moyennement libre pour la rendre accessible aux plantes.
Des sols stériles peuvent être à nouveau exploités et végétalisés, ce qui permet d’éviter l’érosion et le transfert de polluants par lixiviation et infiltration.
Notre procédé s’applique sur tous les sols pollués aux métaux lourds et composés organiques (HAP/ PCB, pesticides, huiles, hydrocarbures…).
Notre solution passe d’abord par une étude de l’environnement, des ressources et des moyens du site et une analyse des potentialités d’économie circulaire locale.
Notre procédé a permis de diviser les teneurs d’ETMs par 2 dans le sol en moins de 6 mois et d’améliorer les fonctions agronomiques (CNKP) afin de le rendre propice à une exploitation maraichère et chantiers d’insertion.
En moins de 2 ans, la pollution d’horizon à 35 cm de profondeur est ramenée endessous des seuils réglementaires pour un usage agronomique de jardins ouvriers et pédagogiques.
Un suivi de traitement des eaux, des sols et des plantes a été réalisé. Illustration du procédé PHYTEM® mis en place sur un jardin partagé.
Notre procédé permet une association culturale optimale et abondante, permettant d’associer des espèces comestibles à des plantes hyper- accumulatrices.